Pourquoi ce blog ?

Qui n’a jamais dit en tant qu’utilisateur d’un application en réseau : « Mais pourquoi ça rame ? »

Et quel administrateur système ou réseau n’a jamais entendu cette question, parfois telle une accusation, en état malheureusement sec… et le pire, c’est quand ça dure.

Ce Blog pose donc cette angoissante question en titre et sans le point d’interrogation car il nourrit l’idée d’apporter des éclairages, sinon des réponses ou des outils, face à ce Pourquoi. Ce blog s’adresse donc aux responsables IT des organisations pleines de ces utilisateurs d’applications en réseau.

Le réseau est par ailleurs généralement le bouc émissaire de cette question… « Pourquoi ça rame ? » – « C’est le réseau qui rame ! » – « Faut upgrader ! » Etc. Et bien non, bien souvent, c’est pas le réseau… peut-être que c’est ce qu’il se passe dessus, mais c’est pas si souvent « le réseau ».

Ce Blog prend donc la performance des applications comme sujet, vue depuis le siège de l’utilisateur pour remonter jusqu’au serveur et analysée depuis la couche réseau en remontant jusqu’à la couche de l’application.

Pourquoi donc ce Blog ? Et bien parce que ce sujet n’est que trop peu adressé sur le web transversalement à chaque spécialité IT bien étroite, trop peu en dehors des sites de constructeurs et d’éditeurs partisans et encore moins en français !

J’espère donc adresser de nombreuses questions qui sont les vôtres et si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à m’en soumettre ou me suggérer un thème. Je les traiterai dans la mesure du possible mais de manière générique pour le plus grand nombre. Et pour des réponses spécifiques et particulières, je suis à votre entière disposition et facturable 😉

N’hésitez pas à donner votre avis et vos expériences en commentaire des articles, c’est le principe dans un Blog.

Bonne lecture